Newsletter gratuite




Bannière

Autres news Agro

Syndication RSS

Calibrage des pommes au poids : évolution de l’accord interprofessionnel Imprimer Envoyer
Fruits & Légumes
Vendredi, 29 Juin 2012 08:00
Lors du Conseil d’Administration d’Interfel du 18 avril 2012, un avenant à l’accord interprofessionnel « pommes – calibrage au poids » du 7 avril 2011 a été adopté et signé par toutes les familles professionnelles membres de l’interprofession, et cette décision a été entérinée par le Conseil d’Administration du 23 mai 2012.

Cet avenant, qui s’applique pour 3 ans à compter de la campagne 2012, constitue un aménagement de l’accord afin de le rendre plus adapté aux différents segments de commercialisation et à tous les opérateurs, quelle que soit la taille de leur structure.

Il concerne les pommes produites en France, destinées à la consommation sur le marché intérieur ou à l’export, à partir du 1er août 2012. Il présente 2 nouvelles grilles :
- la première s’applique aux pommes de catégorie Extra quel que soit l’emballage et à celles de catégorie I et II présentées en plateaux lités ;
- la seconde grille porte sur les pommes de catégorie I vendues en vrac (sachets, caisses vrac, bins, palox,…).

Seules les pommes de catégorie II vendues en vrac ne sont pas soumises aux nouvelles grilles de calibrage. Les pommes destinées à la transformation ne sont, quant à elles, pas concernées par l’avenant.

Pour accompagner la mise en place de ce nouvel avenant, Interfel mettra à disposition des professionnels l’ensemble des modalités techniques et réglementaires sur son site Internet. Les professionnels qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un support technique en adressant leurs questions à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

De son côté, le Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) ajuste les outils préalablement mis en place en proposant un système de cotation remis en cohérence avec l’avenant afin d’accompagner ces évolutions.

Consciente des adaptations opérationnelles qu’impose ce nouvel avenant, Interfel précise aux différents acteurs qu’une tolérance particulière sera apportée lors des contrôles qui se feront en premier lieu dans un esprit pédagogique de rappel aux dispositions du texte et d’analyse des difficultés d’application. Dans le cadre de leurs missions et compétences, les contrôleurs agiront en termes de conseil et d’accompagnement auprès des professionnels.

Copyright 2012 - Interfel - www.interfel.com 
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack