Bannière
L’institut technique agroalimentaire ADRIA a fêté ses 40 ans Imprimer Envoyer
Le marché agro
Lundi, 25 Juillet 2011 00:00
140 personnes se sont réunies le 1er juillet, pour fêter ses 4 décennies d’expertise : des industriels adhérents à l’ADRIA, des clients, des partenaires institutionnels, des représentants des collectivités territoriales et l’ensemble des salariés. Ce fut l’occasion de mettre l’accent sur les expertises, le professionnalisme et l’implication des salariés de l’ADRIA, forces vives de l’institut technique. Microbiologistes, biologistes moléculaires, consultants-formateurs, statisticien, techniciennes laboratoire, technologues, qualiticiens, expert réglementaire, pédagogues, administratifs, … Discours, témoignages d’industriels, films métiers sur l’ADRIA, interviews de salariés se sont succéder durant cette soirée, ainsi qu’une présentation des perspectives de développement pour les années à venir.
  • 40 ans d'ADRIA
En 1971, une idée visionnaire à conduit les collectivités territoriales, l’université et les industriels à s’unir pour créer un centre technique à Quimper, berceau de l’industrie alimentaire. « L’agriculture et l’agro-alimentaire c’est l’avenir de la Bretagne : nous avons les ressources (terre, mer), les talents (les hommes, les structures scolaires et universitaires), les infrastructures (industrielles et logistiques) et surtout l’envie qui a conduit à faire de la Bretagne la première région agroalimentaire en France. »
 Sur ce terreau favorable, l’ADRIA ne pouvait que se développer pour rendre les services aux entreprises et contribuer à améliorer leur compétitivité. Très tôt, dans les années 80, nous avons compris l’enjeu de l’innovation dans la bataille économique et l’ADRIA a construit une véritable expertise en sécurité des aliments et en innovation produits et procédés.
Dans les années 90, le cadre régional ne nous suffisait plus, nous avons porté nos compétences au plan national et depuis quelques années au plan européen au travers d’expertises en sécurité des aliments (validation de méthodes rapides d’analyses) et grâce à l’élaboration de logiciels métiers (Symprevius, Aw Designer).
Depuis 2007, l’ADRIA est impliqué dans 18 projets d’entreprises labellisés VALORIAL, ce qui fait de l’ADRIA l’un des tous premiers acteurs du pôle de compétitivité breton. L’ADRIA n’est pas seulement un centre de recherche. Nous n’avons eu de cesse de transférer les compétences acquises aux entreprises au travers du conseil (technique et règlementaire), des action d’animation de la filière et surtout de la formation faisant de l’ADRIA le leader de la formation professionnelle agro-alimentaire en France (plus de 5000 salariés formés chaque année).
Actuellement, notre enracinement régional nous pousse à poursuivre notre route en renforçant nos expertises, en innovant sur des prestations aux entreprises et en accentuant notre visibilité en Europe et à l’International.
  • L’ADRIA en quelques chiffres
- Institut Technique Agro-alimentaire, 110 adhérents industriels
- 50 personnes : 6 docteurs, 10 ingénieurs, 1 thèse en cours
- CA de 4 millions d’Euros (progression de 12% en 2010)
- CA à l’export : 8%

Copyright 2011 - ADRIA
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack