Newsletter gratuite




France : Carrefour récompense 4 entreprises françaises pour leurs performances en matière de développement durable Imprimer Envoyer
Distribution
Vendredi, 03 Janvier 2014 08:00

Carrefour a remis ses Trophées Développement Durable à quatre de ses fournisseurs de produits à marque Carrefour. Créé il y a cinq ans, ce prix récompense des entreprises françaises, principalement des PME, engagées dans une démarche globale de développement durable et qui placent la responsabilité sociétale au coeur de leur stratégie.

Cette édition 2013 a notamment vu la création d’un nouveau Trophée spécialement dédié à la lutte contre le gaspillage. Pour cette édition 2013, quatre entreprises ont ainsi été récompensées :

• Trophée « Produits du marché » :
Partenaire de Carrefour depuis 29 ans, la société Aqualande qui produit des truites fumées et fraîches dans les Landes, s’est notamment engagée au maintien des emplois des seniors et à la transmission des savoir-faire grâce à un système de tutorat et une charte éthique et sociale. De plus, Aqualande s’engage pour la santé des consommateurs avec une politique de suppression des antibiotiques et un programme collectif de vaccination. L’utilisation des antibiotiques a été réduite par 4 en 10 ans.

• Trophée « Produit de grande consommation » :
Partenaire de Carrefour depuis 20 ans, l’entreprise Charles & Alice, située dans la Drôme, produit des desserts aux fruits et des compotes pour Carrefour. Le site de production valorise 93% de ses déchets. Ainsi, 800 tonnes par an de déchets organiques sont valorisées en alimentation pour l’élevage caprin à proximité. Sur le plan social, Charles & Alice s’engage sur la réduction des contrats précaires de ses saisonniers, en étant un des membres fondateurs du groupement d’employeurs de sa région ADRIAL.

• Trophée « Non alimentaire » :
Le groupe Hamelin, fournisseur de produits de papeterie,
est un partenaire privilégié de Carrefour depuis 30 ans. L'entreprise a mis l'éco-conception des produits au coeur de son activité en incitant et en accompagnant ses fournisseurs dans sa démarche globale de certification par l'Ecolabel Européen. En 2011, le groupe participe activement à l'expérimentation Française de l'affichage environnemental des produits. De plus, pour limiter drastiquement ses émissions de Composés Organiques Volatiles, le site normand de fabrication de cahiers a réduit sa consommation de solvant de 87% depuis plus de 10 ans.

Dans la lignée de la signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, auprès du ministre délégué Guillaume Garot en juin dernier, Carrefour a souhaité créer un nouveau Trophée pour cette édition 2013 : le Trophée sur la « Lutte contre le gaspillage ». Cette nouvelle catégorie salue les initiatives des fournisseurs pour réduire le gaspillage à toutes les étapes de production.

Ce premier Trophée sur la « Lutte contre le gaspillage » a été remis à la société Cooperl (Côtes d’Armor), partenaire de Carrefour depuis 25 ans et qui fournit l’enseigne en viande de porc et en produits de charcuterie. L’entreprise analyse toutes les sources de gaspillages, que ce soit au niveau des déchets, de l’énergie ou du traitement de l’eau. Par exemple 100% des sous-produits (partie du porc non destinée à la consommation humaine) sont valorisés en pet food ou engrais naturels. Les boues des stations d'épuration des villes du Grand Ouest sont récupérées et mélangées à certains déchets pour produire de la vapeur. Ainsi, les besoins en énergie thermique du site de Lamballe sont couverts à 75% par des énergies renouvelables. L'eau recyclée représente également 60% des besoins du site notamment pour le lavage des outils industriels et des bétaillères et la brumisation des animaux.


Pour lire l'intégralité du communiqué, cliquez ici.


Copyright 2012 - Carrefour - www.carrefour.com

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack